Yoga du son et asanas

L’objectif du Hatha Yoga est de trouver une qualité d’assise favorisant la verticalité, l’ouverture du coeur et l’abandon total pour la pratique de la méditation.
L’apport du son dans les postures de Hatha Yoga
- Intériorisation de sa pratique
- Sacralisation des postures
- Amène de la vibration et de la fluidité dans les articulations et facilite la réalisation des postures
- Met de l’énergie dans les postures et les rendre vivantes
- Permet de vérifier la qualité posturale
Yoga du Son
Le “Yoga du Son” trouve ses origines dans la nuit des temps, au coeur des traditions et des religions, bien que libre et distinct de celles-ci. Les pratiques de chants mantriques, plusieurs fois millénaires, sont à l’origine venues de l’Asie au coeur de l’Hindouisme et du Bouddhisme. Prenant des formes multiples et différentes, empruntant parfois des rituels précis et des techniques strictes, et parfois au contraire, dans la pratique, se “laissant aller”, à l’écoute de l’instant, improvisant sans contrôle ni intentions particulières, mais recherchant sans chercher le même but.
Sons-sources”, bîjas, mantras de l’hindouisme, du taoisme ou du bouddhisme, chants harmoniques sacrés des moines tibétains, sons thérapeutiques des chamans d’Asie Centrale, psalmodies soufies, litanies catholiques, prières du coeur orthodoxe, dhikr musulman, nembutsu japonais, chants grégoriens, etc… Ces richesses infinies de la voix font partie du patrimoine spirituel de l’humanité.
Pratiqués depuis la nuit des temps, pour leurs vertus ou leurs pouvoirs, ces Sons Sacrés ont la capacité de conduire à la Connaissance la plus haute.
Le chant sacré des mantras
Ce sont des phonèmes sacrées qui donne accès au grand mystères de l’être suprême. Des mots qui parlent à l’âme, qui trouvent leur véritable sens dans la vibration et la conscience qui en jaillit.
Le mot “Mantra” vient du Sanskrit :
Tra : traverser, transcender, et Manas : le mental
Pratiquer les grand mantras spirituels c’est aller au delà, dépasser les mécanisme du mental pour accéder à la vérité, la pure Conscience.
Que votre démarche soit une quête de sens, une recherche personnelle ou tout simplement l’envie de célébrer pleinement la vie, le Yoga du Son vous fera découvrir à travers le chant sacré de votre voix, les richesses fabuleuses qui sont en vous.
Chants Sacrés et Méditations,…
Une évolution psychique et spirituelle
Sans dogme, ni religion, le « Yoga du Son » appréhende le monde subtil, l’esprit libre d’intention. Il développe l’écoute et la présence comme support de perception des manifestations de la conscience et du divin. Dans cette pratique de l’instant, la vibration et l’énergie de la voix mantrique conduisent à devenir un être conscient, disponible à l’émerveillement de la vie et à la joie intérieure ».
Pratiqués depuis la nuit des temps, pour leurs vertus ou leurs pouvoirs, ces Sons Sacrés ont la capacité de conduire à la Connaissance la plus haute.
Source : Institut des Arts de la voix