Accueil

Kalki Yoga, association fondée en 2018, a pour objectif de faire découvrir la culture indienne, notamment la pratique du Hatha Yoga traditionnel.

Différents thèmes sont proposés tels que l’étude des textes traditionnels, l’approche Ayurvédique, le kirtan (chant)… mais aussi le Yoga du Son, le Kurma Yoga…

Dans le Hatha Yoga, l’utilisation des Asanas (postures), des Mantras (chant ou la récitation bija mantra), les Mudras (gestes des mains), les Bandhas (vérouillages de zones internes), et les Visualisations… guide le mental pour trouver un état plus apaisé.

En Hatha Yoga Sonore, le son et sa vibration portent l’exploration intérieure avec plus de finesse. L’exploration est alors envisageable hors de tout jugement personnel et extérieur.

Par exemple, la connexion à « HAMSA » (je suis le souffle) grand bija qui se répète inlassablement de notre premier souffle à notre dernier souffle et qui se produit continuellement sans y prêter attention :

  • HAM à l’inspir (respiration qui nous remplit d’oxygène et de prâna), 

Et,

  • SA à l’expir (quand nous expirons pour évacuer nos déchets carboniques et émotionnels).

Et cela fait sans cesse « HAAAAM SAAAAAAAA », et nous pouvons passer notre vie entière sans observer ce jeu d’offrande et d’accueil car ces deux états témoignent de notre dualité.

A contrario, dans un état de non dualité introduit par l’utilisation progressive du Pranayama (souffle), la conscience individuelle et la conscience universelle pourront entrer en relation dans le silence intérieur, laissant la possibilité de rencontrer la pure conscience…

HAM SA (je suis le souffle), cygne de la connaissance (Jnana),

nous mène vers notre Être subtil, Lumineux et Véritable.

« Ayez un idéal et vivez selon cet idéal. 

Le reste ira alors de soi. » 

Selvarajan Yesudian